Les visites d'information et de prévention
Le suivi individuel de l’état de santé du salarié s’appuie en partie sur les visites d’information et de prévention (VIP).
Au cours de cette visite sont abordés l’état de santé du salarié, les risques éventuels auxquels il pourrait être exposé, les moyens de prévention adaptés.
A l’issue de cette visite le salarié est informé des modalités de suivi de son état de santé, une orientation vers le médecin du travail peut être décidée.
Les visites médicales non périodiques
Visite de pré-reprise, visite de reprise, visite à la demande réalisées par le médecin du travail.
>Les visites de reprise du travail
Elles sont obligatoires après :
- un congé de maternité,
- une absence pour maladie professionnelle,
- une absence d’au moins 30 jours pour accident du travail, et 60 jours pour maladie ou accident non professionnel.
> Les visites de pré-reprise
Elles sont obligatoires pour des arrêts de travail de plus de 3 mois à l'initiative :
- du médecin traitant,
- du médecin conseil,
- du salarié.
> Les visites à la demande du salarié, de l’employeur ou du médecin du travail
A sa demande, à celle de son employeur ou à la demande du médecin du travail, tout salarié peut bénéficier d’une visite médicale.
Le maintien dans l'emploi
Lorsqu’un salarié présente un problème de santé important, le médecin du travail recherche les solutions les plus adaptées au salarié et à l’entreprise pour assurer son maintien dans l’emploi.
Le médecin du travail peut s’appuyer sur des professionnels du CIST 97.1(ergonome, psychologue, assistante sociale) et sur des partenaires comme la Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle, la CARSAT ou le SAMETH.
L’assistante de service social du CIST 97.1 peut intervenir à la demande du médecin du travail pour sécuriser le parcours d’un salarié en risque de désinsertion professionnelle en raison d’un problème de santé.