Défini par le Code de santé publique et le Code du travail, le cadre d’exercice et le rôle des infirmiers en matière de prévention et d'éducation ont été renforcés et développés dans les services de santé au travail, notamment par des missions confiées par les médecins du travail, sous leur responsabilité et encadrées par des protocoles écrits. Des missions qui s’inscrivent évidemment dans la collaboration avec les autres métiers des équipes santé travail pluridisciplinaires :
> Le suivi de santé individuel des salariés, en réalisant des examens biométriques et des examens complémentaires, en assurant des entretiens individuels protocolisés pour le suivi périodique en alternance avec les visites médicales. Pendant ces entretiens, l’infirmier santé travail informe et sensibilise le salarié quant aux risques liés à son métier et à son poste, délivre les conseils de prévention adaptés. Il oriente si besoin le salarié vers son médecin du travail ou son médecin traitant. Il alerte le médecin du travail de son équipe en présence de situations nécessitant la compétence et l’expertise de ce dernier.
> La réalisation des fiches d’entreprises et des études de postes, en identifiant les risques inhérents à l’activité collective ou individuelle dans les entreprises.
> La participation aux actions en milieu de travail en pluridisciplinarité, en développant des actions d’information et de sensibilisation des salariés et des employeurs à la santé au travail et à la prévention des risques professionnels.
> Le recueil d’informations pour la veille sanitaire et épidémiologique, en participant aux recherches, études et enquêtes nationales ou locales, en lien avec les médecins du travail.